fle_solidarite
30 ans de terraine
une methode intensive et concrete
une formation a la carte
deplacement sur site

RATYNSKI Marie-Neige
Email:mn.ratynski@fle-solidarité.net


telephone portableTel: +33 (0)7 85 98 79 17 telephone fixeTel : 05 81 39 18 19

 

  • 30 ANS D’ÉXPERIENCE EN ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ET EN CONDUITE DE PROJETS PÉDAGOGIQUES :

    Conseil et expertise en français langue étrangère/ langue seconde (FLE/FLS) en

      éducation formelle et non formelle

      (Connaissance et maniement des outils du CECRL)

    .

  • 10 ANS D’EXPÉRIENCE À L’INTERNATIONAL  (MISSIONS DES NATIONS UNIES, DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EN ONG)

  •  

    Ingénierie pédagogique en français langue étrangère/seconde et le français par objectifs spécifiques (FLE/FLS/FOS)

    Coopération linguistique, éducative et universitaire

    Conception et mise en œuvre de programmes de formation à l'enseignement du français langue étrangère et de dispositifs de formation de formateurs. Evaluation et suivi des enseignants sur le terrain.

    Analyse des besoins, élaboration de référentiels de compétences, conception de matériel et de ressources, animation de modules à la  méthodologie de la didactique du FLE et aux techniques d’animation autour de l’album jeunesse. (Perspective actionnelle).

    Management, encadrement et coordination d’équipe de travail.


    Connaissance du cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L)


    Maîtrise de l’environnement international et de l’approche inter culturelle.Soutien aux associations.

     Expériences :


    Enseignante/conseillère pédagogique de F.L.E. auprès de réfugiés politiques, demandeurs d’asile et émigrés, jeunes 16-18 ans primo arrivants...:Acquisition des bases linguistiques et communicatives en vue d’une insertion sociale et professionnelle.

    Formatrice éducatrice pour des 16-18 ans en échec scolaire, inscrits dans le module actif de préparation à l’emploi : Actualisation des connaissances et préparation à l’accès en formation pré qualifiante ou à l’emploi.

    Missions dans l’enseignement secondaire comme enseignante coordinatrice pour jeunes primo-arrivants, jeunes en échec scolaire, jeunes sortants de prison ainsi que les enfants du voyage. : Acquisition des savoirs linguistiques de bases. Module de formation pré-qualifiante. Préparation à l’emploi et à l’entrée en apprentissage.

    A l’étranger :

    Conseillère pédagogique (Pays Dogon, Mali) : Ouverture de centres d’alphabétisation. Encadrement, formation et évaluation des enseignants en français langue seconde.

    Responsable des programmes éducation/formation/culture (Mali) : Renforcement des capacités des enseignants. Ouverture de 8 bibliothèques scolaires, Ouverture de centres d’alphabétisation. Publics : formateurs des alliances françaises, enseignants et directeurs d’écoles primaires, alphabétiseurs, élèves maitres de l’IUFM, bibliothécaires d’établissements scolaires.

    Formatrice de formateurs en français langue étrangère (Swaziland) des enseignants des Alliances françaises et des professeurs de l’enseignement primaire et secondaire

    Attachée de coopération pour le français/ Directrice adjointe et responsable du département de français Centre Culturel Franco-Namibien (Namibie) 

    Coopération linguistique, éducative et universitaire dans le cadre d’accords bilatéraux et multilatéraux. Promotion et diffusion de la langue française.
    Organisation des activités du Département de français: cours, partenariats,  évènements linguistiques et culturels, supervision des examens DELF et DALF
    Formation à la didactique du FLE des enseignants du CCFN, des collèges publics et privés.

    Engagements


    G.F.E.N. (Groupement français pour l’éducation nouvelle) : Mouvement de recherche et de formation pédagogique. Création d’un collectif de recherche : Agir et créer des pratiques nouvelles pour l’apprentissage des langues à l’école, rencontres pédagogiques avec tous les acteurs de l’éducation. Partenariat avec l’Education Nationale autour d’un collectif de coopération et d’échange : « Education à la paix ».

    Encadrement de « Rencontres de Classes »  autour d’un projet d’ateliers, d’espaces d’échanges et de créations pédagogiques.

    M.R.A.P ; (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) : Organisation d’Evénementiels Socioculturels (Fêtes de quartiers, d’échanges de savoirs, de festivals et concerts de soutien, de café citoyens participatifs et de forums…). Gestion des projets et planification des activités. Régie générale des festivités, responsable catering, mise en place et coordination d’équipes autonomes. Développement de partenariats institutionnels, associatifs, techniques et opérationnels. 
    REPTA (Réseau Education Pour Tous en Afrique), COSC- EPT Mali (Coalition des Organisations de la Société Civile pour l’Education Pour  Tous au Mali)

     

     

    document word
    document PDF
    publisite ADPARTNERS Portage salarial Samuel Cuadrado webmaster